Observatoire des Transitions Professionnelles (OTP)

Un outil pour conseiller et décider.

Au service de tous les Fongecif;

L’OTP enquête les bénéficiaires de CIF et met en avant les différents parcours de transition grâce à ce tableau de bord en ligne.
Ce site permet la mise à disposition de manière pérenne, d’informations actualisées par domaine de formation, par territoire pour tous les bénéficiaires financés par les Fongecif.

A l’origine, en 2009, trois Fongecif (Alsace, Bretagne, Rhône-Alpes) se sont réunis pour créer l’OTP et décrire les transitions professionnelles des salariés en formation dans le cadre d’un Congé Individuel de Formation (CIF). En 2011, quatre Fongecif (Centre, Île-de-France, Pays-de-la-Loire, Provence-Alpes-Côte d’Azur), s’y associent, rejoints en 2013 par le Fongecif Nord-Pas de Calais.
En 2015, le FPSPP propose cet outil à l’ensemble du réseau.

Illustrer le passage d’un métier à un autre via la formation;

L’OTP propose une double démarche, quantitative et qualitative, pour étudier les transitions, ce terme décrivant le passage entre trois états : la situation du salarié au moment de sa demande de formation, la formation suivie, la situation postérieure à la formation.

En 2017, l’OTP s’ouvre aux usagers des Fongecif pour accéder à des informations simplifiées et les accompagner dans leurs choix :
Site grand public