Le Service Public Régional de l’Orientation (SPRO), décryptage?

Le SPRO est un service d’information de proximité qui répond à vos questions concernant les formations et les métiers. Le SPRO est organisé par la Région Centre-Val de Loire depuis 2015.

Le SPRO, ça sert à quoi ?

Le SPRO permet de faciliter vos démarches (réduction du nombre d’interlocuteurs, réponse plus immédiate et adaptée à votre situation).

Le SPRO, c’est pour qui ?

L’orientation et le conseil professionnel, c’est tout au long de la vie, que vous soyez jeune en formation, salarié, demandeur d’emploi, en reconversion, le SPRO s’adresse à tout le monde.

Concrètement, vos interlocuteurs sont :

Pôle emploi I Cap emploi I les Missions locales I l’Association pour l’emploi des cadres (APEC) I les Centres d’information et d’orientation (CIO) I le réseau Information jeunesse (CRIJ, BIJ, PIJ) I les services d’information et d’orientation des universités (SUIO) I les Centres d’aide à la décision des Chambres de Métiers et de l’Artisanat (CAD-CMA) I les Points A des Chambres de commerce et d’industrie (CCI) I les organismes paritaires agréés au titre du Congé Individuel de Formation (OPACIF) qui s’associent pour vous accueillir dans leurs locaux respectifs.

Sur Etoile, un guide permet d’identifier la bonne structure près de chez vous.