Vidéos

VAE, les salariés en parlent

Christophe valide un Brevet de Technicien Supérieur Méthodes & industrialisation

Christophe travaille depuis 18 ans dans la même entreprise, dans laquelle il a évolué au fil des années. Très professionnel, expérimenté et précieux pour l’entreprise, la direction l’encourage à valider ses acquis, son expérience. Pour Christophe : « Passer un examen et avoir son diplôme, c’est une chose. Avoir été poussé quelque part par son entreprise… Oui, c’est très valorisant ! »

Pascal valide un Brevet de Régleur sur presse en injection plastique

Pascal, avec un ton un peu décalé, est très réservé : bon, il a passé « son truc » et il a été reçu du premier coup, parce qu’après tout « c’est le métier qu’il fait tous les jours ».  Pascal aurait peut être aimé changer de métier, mais un Bilan de Compétences lui suggère plutôt qu’il est bien à sa place, à l’usine… En résumé,  il travaille dans une petite usine, mais qu’importe : la force « tranquille » de Pascal, c’est l’expérience, tout un savoir-faire…

Willy valide un Brevet de Technicien Supérieur en Informatique de Gestion et poursuit avec une Licence Pro

Willy, comme nombre de salariés, occupe un poste depuis dix ans, en ayant une toute autre formation. Il entreprend personnellement une démarche de VAE pour obtenir un diplôme qui correspond à sa fonction dans l’entreprise. Willy témoigne avec une grande lucidité : « On n’est plus embauché dans une entreprise pour quarante ans de service et sur le CV, ce qui compte pour une direction des ressources humaines, c’est le niveau scolaire ».

Bruno valide un Bac Pro + un BTS Productique mécanique

Bruno réfléchit à la manière d’évoluer dans son métier qu’il aime et ne souhaite pas quitter. Il a déjà un acquis, mais sans diplôme supérieur, pas d’évolution possible dans son métier au sein de l’entreprise. Financé et accompagné, Bruno fait la différence. Oui, Bruno enchaîne avec deux VAE !