Vidéos

VAE, les conseils d'un spécialiste

VAE, rencontre avec le SEFCO – Université d’Orléans
Jean Gilbert – Chargé de mission, directeur adjoint du SEFCO, Service de formation continue et d’apprentissage de l’Université d’Orléans et accompagnateur VAE – vous propose de découvrir au cours de cet entretien, le dispositif de la Validation des Acquis de l’Expérience.
« Une VAE ne se fait pas comme ça, ex nihilo, elle se fait en articulation claire, nette et précise avec un projet. Donc avant toute chose, il faut bien évaluer la nature du projet qui anime une démarche de VAE, et derrière en fonction de cela engager la démarche en prenant soin de respecter différentes étapes ».
Vous trouverez dans cet entretien nombre d’informations et surtout les bons conseils d’un professionnel, pour chaque étape : du choix de la certification à la rédaction du dossier. Jean Gilbert est avant tout très pédagogue. Il est aussi un formidable ambassadeur de ce dispositif « pivot » de la formation tout au long de la vie professionnelle.

La valeur du diplôme, la valeur du dispositif VAE

Jean Gilbert nous répond sans détour sur la valeur du diplôme et sur l’accueil de la VAE par le personnel enseignant. Il insiste également sur la valeur du dispositif : « Tout le monde s’accorde sur la nécessité de revenir en formation de manière périodique. La Validation des Acquis de l’Expérience va devenir un dispositif pivot dans le dispositif de la formation tout au long de la vie ».

Le jury VAE

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sans oser le demander… le jour J, la composition du jury.
Jean Gilbert vous rassure : « Les membres des jurys ont maintenant parfaitement compris la nature de l’exercice… Une VAE ce n’est pas un jugement sur la personne… Et retenez qu’une validation partielle est aussi un succès ».

L’accompagnement VAE, la rédaction du dossier

Jean Gilbert vous renseigne sur le rythme de cet accompagnement très personnalisé et vous éclaire sur le contenu et la rédaction de ce fameux dossier VAE.  « Il ne s’agit pas d’une enquête de police » mais on vous demande de la rigueur dans vos déclarations…

VAE, bien choisir le diplôme

Tous les salariés interviewés sur ce blog vous le diront et Jean Gilbert insiste : «  Il me semble que la difficulté la plus grande dans une démarche de VAE, c’est d’identifier le diplôme qui va correspondre le mieux à un parcours expérientiel ». Dès le premier accueil, dans sa présentation du dispositif, l’Université d’Orléans, veille au choix de cette certification. Les conseillers abordent également le financement de votre projet de validation…