Vidéos

Un bilan de Compétences pour faire le point

L’agrément du FONGECIF des centres de Bilan

André Salomon nous expose les conditions d’agrément d’un centre de Bilan, qui doit répondre à un cahier des charges précis et exigeant…

Une initiative personnelle du salarié

André Salomon est affirmatif : « Le Bilan de Compétences existe depuis 1991 et si on ne constate pas d’évolution majeure depuis cette date…  les résultats sont là, le bouche à oreille fonctionne parfaitement, c’est assez connu… »  Il nous explique comment le Bilan reste une démarche confidentielle, à l’initiative du salarié… en dehors de l’entreprise.

« Tenir conseil », le rôle du conseiller en Bilan

« Tenir conseil », c’est bien là le rôle d’un conseiller en Bilan de Compétences. André Salomon le précise : « C’est avant tout quelqu’un qui a une démarche d’accompagnement… Il lui faut trouver la bonne distance… qui est toujours à trouver, et qui n’est jamais donnée ! »

Qu’est-ce qu’un Bilan de Compétences ?

André Salomon, responsable d’un centre de Bilan, nous rappelle que le Bilan de Compétences est une prestation inscrite dans le Code du travail. Il insiste sur l’opportunité à saisir pour le salarié « un moment privilégié pour poser sa valise et penser à soi, à sa vie professionnelle ».

Trouver un nouveau terrain de compétition pour Hassan

Hassan, ancien sportif de haut niveau, nous raconte comment « raccrocher », comment un Bilan de Compétences permet d’envisager une reconversion après le sport, et de se dire : « Bien voilà, il n’y a pas que le sport, il y a autre chose… Fini, de mettre le short, les baskets. Maintenant, il faut mettre autre chose et puis aller se battre sur un autre terrain ».

Un Bilan sur mesure, un nouvel horizon pour Jocelyne

Pour Jocelyne : « La donne a changé, il y a des personnes plus âgées qui ont envie de faire des choses, qui ont envie de progresser… C’est important de se former tout au long de sa vie ».
Jocelyne valide un BTS d’assistante de direction puis entreprend un Bilan de Compétences pour élargir son horizon. Un changement plus radical qu’au départ, se profile …