Présentation du FONGECIF

Notre Structure

Le FONGECIF Centre Val de Loire est un organisme paritaire géré par les organisations représentatives d’employeurs : MEDEF Centre, CGPME, UPAR et des salariés : CFDT, CFTC, CGT, CFE-CGC et CGT-FO.

 

Le FONGECIF Centre Val de Loire a un champ de compétences régional et interprofessionnel.

Le FONGECIF Centre Val de Loire représente l’ensemble des activités professionnelles de la Région Centre-Val de Loire.
Il est compétent pour les salariés du secteur privé, quelle que soit la taille des entreprises y compris les entreprises de moins de vingt salariés.

 

Le FONGECIF Centre Val de Loire couvre les 6 départements de la Région Centre et y assure 9 permanences

fongecif carte centre

 

NOS MISSIONS ET NOS ENGAGEMENTS

– Vous conseiller dans votre orientation professionnelle et vous accompagner dans la mise en place de votre projet de formation, de bilan ou de VAE.

– Vous informer sur les différents dispositifs de la formation professionnelle et sur les formations existantes en fonction du projet élaboré.

Financer tout ou partie de votre rémunération durant le Congé Individuel de Formation, de bilan ou de VAE dont le FONGECIF Centre Val de Loire aura accepté la prise en charge.

 

Le FONGECIF Centre Val de Loire est labellisé « Orientation pour tous ».

Le réseau des FONGECIF s’est engagé à travers une charte à garantir l’accessibilité, l’individualisation et le professionnalisme de ses services.

 

 

Nos ressources

Elles sont constituées des contributions des entreprises de la Région Centre Val de Loire au titre du Congé Individuel de Formation. Elles sont destinées à financer les demandes présentées par les salariés au titre du Congé Individuel de Formation (CIF), Bilan de compétences, Congé Validation des Acquis de l’Expérience et du Congé examen.

Elles sont mutualisées dès leur versement.

S’ajoutent aux contributions des entreprises les cofinancements du FPSPP, Fonds Social Européen, Région, Pôle Emploi et AGEFIPH.

 

 

Nos partenariats

Nos différents partenariats sont de nature économique et qualitative (qualité de l’offre de formation, information des personnes via le SPRO, accompagnement des personnes tout au long de leurs parcours, etc.).

CMJN de base fse    logo conseil regional   agefiph-big[1]