Je suis un centre de formation de bilan ou de VAE

Un salarié recherche une formation, envisage un bilan de compétences ou une VAE. Il vous contacte. Si ses démarches aboutissent, il présentera son projet au FONGECIF pour en solliciter le financement.

 

Centre de formation

Dans le cadre d’un CIF, le FONGECIF Centre Val de Loire peut prendre en charge la totalité ou une partie des coûts pédagogiques sous certaines conditions. En tant qu’organisme de formation, vous avez un rôle primordial à jouer au moment de la demande de prise en charge mais aussi tout au long de la formation. Avant l’examen de la demande par le FONGECIF Centre Val de Loire, vous devez :

– Vérifier que le niveau du demandeur est conforme à celui du stage.
– Prendre en compte les compétences et les acquis du salarié afin de proposer un parcours individualisé de formation.

A ce titre, il conviendra de compléter la fiche positionnement-évaluation du FONGECIF Centre Val de Loire qui vous sera remise par le salarié. Ce document est à joindre obligatoirement au dossier de demande de prise en charge. Compléter le dossier de demande de prise en charge avec précision sachant que le salarié doit l’adresser au FONGECIF au moins 3 mois avant le début du stage. Pendant la formation, vous devez faire signer l’attestation de présence et de paiement par demi-journée au salarié, au formateur et/ou maître de stage pour les périodes d’application en entreprise puis adresser ce document à l’employeur, accompagné de la facture mensuelle.

Chaque mois, vous adresserez à l’employeur – avant le 5 du mois suivant – ou au FONGECIF Centre Val de Loire (pour les CIF-CDD) :

– l’attestation de présence et de paiement mensuelle
– la copie de la convention de stage s’il y a lieu
– la facture mensuelle.

Cette attestation permettra au FONGECIF Centre Val de Loire de déclencher les règlements auprès de l’organisme de formation, de l’employeur et du salarié. En cas de non réception, tous les paiements sont bloqués. La part des frais de formation non financée par le FONGECIF Centre Val de Loire est à facturer directement au salarié. En fin de formation, nous adresser s’il y a lieu un avoir correspondant aux heures de formation théoriques non effectuées.

http://www.fongecifcentre.com/file/2016/08/FEUILLE-EMARGEMENT-2016.pdf

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez joindre notre Service Comptabilité au 02.38.49.35.45, les après-midi du Lundi au Jeudi de 14h à 17h et le vendredi de 14h à 16h.

Centre de bilan de Compétences

Chaque année, le FONGECIF Centre Val de Loire établit une liste des organismes accrédités. Il ne peut financer de bilans de compétences dans un organisme ne figurant pas sur cette liste. Dans le cas de salariés relevant du FONGECIF Centre Val de Loire par leur employeur mais résidant hors de la région, le FONGECIF Centre Val de Loire recourt aux services des organismes inscrits sur la liste d’un autre FONGECIF. Le choix du prestataire de bilan incombe au salarié qui souhaite entreprendre sa démarche de bilan.
[+] Informations sur le dispositif Bilan dans la rubrique « je suis salarié en CDI »
Le dossier de demande de prise en charge constitué par le salarié doit être déposé au FONGECIF Centre Val de Loire au moins 60 jours avant le début de la prestation.
La prise en charge du coût du bilan s’effectuera dans limite de 24 heures et sur la base d’un forfait, mentionné sur la convention tripartite.
[+] Informations sur le dispositif bilan dans la rubrique « je suis salarié en CDI »
Le centre de bilan sera réglé dans les 30 jours suivant la réception de l’attestation de présence et de la facture.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez joindre notre Service Comptabilité au 02.38.49.35.45, les après-midi du Lundi au Jeudi de 14h à 17h et le vendredi de 14h à 16h.

Centre de VAE

Le dossier de demande de prise en charge constitué par le salarié doit être déposé au FONGECIF Centre Val de Loire au moins 60 jours avant le début de la prestation. Il doit être complété par le candidat, par son employeur (s’il effectue sa VAE sur son temps de travail) ainsi que par l’organisme valideur.
[+] Informations sur le dispositif VAE dans la rubrique « je suis salarié en CDI ».
Le FONGECIF intervient sur la prise en charge de l’accompagnement à la VAE dans la limite de 24 heures et sur la base d’un forfait. Le prestataire d’accompagnement adressera au FONGECIF Centre Val de Loire l’attestation de présence remplie par le salarié et par ses soins ainsi qu’une facture à hauteur de la prise en charge décidée. Le règlement interviendra sous 30 jours maximum.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez joindre notre Service Comptabilité au 02.38.49.35.45, les après-midi du Lundi au Jeudi de 14h à 17h et le vendredi de 14h à 16h.

 

Découvrez les entretiens réalisés par le FONGECIF Centre Val de Loire