Conseil en Évolution Professionnelle (CEP)

Qu’est-ce que c’est?
Le Conseil en Evolution Professionnelle (CEP) a pour ambition de favoriser votre évolution professionnelle afin de sécuriser votre parcours tout au long de votre vie professionnelle (Loi du 5 mars 2014).

Quels objectifs
Vous souhaitez :

– Faire le point sur votre situation professionnelle et identifier les évolutions possibles.
– Construire votre projet d’évolution professionnelle.
(changer de métier, développer vos compétences ou accéder à une qualification professionnelle, créer ou reprendre une entreprise, …).
– Etre pour cela accompagné.
– Repérer les formations et qualifications requises ainsi que les possibilités de financement.
– Appréhender les spécificités économiques du/des territoires(s) dans le(s)quel(s) vous souhaitez mettre en oeuvre votre projet.

Comment?
Nous mettons en oeuvre dans le cadre du CEP, une offre de services gratuite et impartiale, accessible à tous indépendamment de votre âge, de votre secteur d’activité, de votre statut et de vos qualifications.
Le CEP est un service à la carte, à définir en fonction de votre situation et de votre besoin. Vous pouvez mobiliser en toute confidentialité :
1 – Un accueil individualisé pour faire un premier point sur votre situation et vos attentes.
2 – Un conseil personnalisé qui vise à formaliser votre projet d’évolution professionnelle et à définir la stratégie adaptée à sa mise en oeuvre.
3 – Un accompagnement à la mise en oeuvre du projet professionnel afin de disposer d’un plan d’actions et d’un soutien global à la réalisation de votre projet d’évolution.

Et de façon concrète
– Vous pouvez disposer d’un temps d’écoute et de recul sur votre parcours professionnel dont le suivi est assuré par un référent dans les différentes phases du service.
– Vous pouvez accéder à une information individualisée.
– Nous pouvons ensemble élaborer une stratégie d’évolution vous permettant de construire ou de préciser votre projet professionnel.
– Vous pouvez vérifier la faisabilité de votre projet.
– Nous pouvons ensemble cerner, le cas échéant, les compétences ou les qualifications à faire reconnaître, à acquérir ou à développer.
– Nous pouvons ensemble construire un plan d’actions qui vous permettra notamment d’identifier les interlocuteurs et les financements possibles pour mettre en action votre projet.

Avec qui?
Le CEP est délivré par le réseau des OPACIF (notamment les FONGECIF) ainsi que par Pôle Emploi, les Cap Emploi, l’APEC et les Missions Locales.